Limoux grandeur nature

Coquelicot
Limoux



Télécharger la fiche

La fine fleur des vins de Limoux

Des Vignes exemplaires
Les cépages merlot, syrah, malbec et cabernet franc qui composent le Coquelicot Limoux Rouge proviennent de vignes de plus de vingt ans qui se situent tout autour de Limoux et qui bénéficient de conditions géo climatiques exceptionnelles :

A l’ouest, les parcelles de merlot et de cabernet franc sous influence océanique, plantées sur des terrasses argilo calcaires nous amènent l’élégance.
Au Nord-Est, la dominante méditerranéenne et ses sols composés de molasses argilo limoneuses permettent à la syrah et au malbec de s’épanouir dans les meilleures conditions pour nous apporter le fruit et la puissance.
Au sud, la Haute Vallée de l’Aude et son influence pyrénéenne permet une maturité plus lente pour chacun de nos cépages, ce qui nous apporte fraîcheur et finesse.

Ces conditions remarquables alliées à un travail de la vigne respectant notre charte "Protect Planet®", une taille soignée, des vendanges en vert (selon les millésimes), de petits rendements, permettent d’obtenir les meilleurs raisins pour élaborer ce vin gourmand.

Une vinification haut de gamme
Tous nos raisins sont vendangés à la main, puis transportés dans des comportes, triés ensuite sur tapis et égrappés.
Chaque cépage est vinifié séparément à température contrôlée entre 29 et 30°C. Macération pré fermentaire à froid pour la syrah et le malbec, macération de 30 jours pour le cabernet franc et le merlot. Remontages à l’air fréquents.
Nos vins sont assemblés puis élevés pendant 8 à 9 mois dans nos cuves bois afin d’obtenir souplesse et rondeur.

Coquelicot Limoux : bien plus qu’un nom !
Le coquelicot est une fleur sauvage indicateur de la qualité et de la santé de la terre. Il pousse sur des terrains vierges de pollution et c’est une des premières fleurs à apparaître quand on laisse le sol en friche.

Présent tout autour de nos parcelles à Limoux, il témoigne de l’engagement quotidien de nos vignerons pour préserver l’environnement et la biodiversité. Une vraie preuve de l’efficacité de notre charte "Protect Planet®" !



Protect Planet

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

© Anne de Joyeuse Limoux | Mentions Légales | VINTERNET

Anne de Joyeuse Limoux