Limoux grandeur nature

[Terroir des Dinosaures]
Ampelosaurus



Télécharger la fiche

Vignoble et conduite
Vignes enherbées cultivées dans le respect de l’environnement. Conduite en raisonné dans l’observation des cycles naturels de la vigne et le développement de la bio-diversité. Enherbement, limitation des rendements.

Origines
Vendange manuelle de parcelles d’altitude en Haute Vallée de l’Aude.
Sols d’argiles rouges du Crétacé sur base d’éboulis calcaires.
Sélection sur historique qualité. Tri sur tapis. Eraflage.

Vinification en petites cuves
Pressurage direct en grains ronds, débourbage au froid, vinification en petites cuves, bâtonnage des lies. Passage en fût.

Vinification en petites cuves ouvertes, macération pré fermentaire à froid, double pigeage quotidien, puis élevage en cuve bois.

Grands précurseurs et haute expression
Réputée pour ses vins issus d’un vignoble d’altitude, la Haute Vallée de l’Aude, avec ses sols du Crétacé (période clôturant le Jurassique) est aussi en Europe le principal gisement de fossiles des derniers dinosaures et de leurs oeufs.

Révélateurs de la qualité d’un terroir d’altitude, près de Limoux en Languedoc pyrénéen, les sols d’argile rouge de nos vignes exposent ainsi régulièrement nos vignerons aux découvertes étonnantes des traces de leurs précurseurs dans ce terroir, il y a 65 à 75 millions d’années.

Ailleurs dans le monde, on découvre rarement des vestiges aussi complets : squelettes fossilisés entiers de dinosaures ou d’oiseaux géants, oeufs.
La Haute Vallée de l’Aude est devenue une référence mondiale pour les paléontologues. Deux spécimens uniques au monde à ce jour, et dont le nom scientifique évoque notre vignoble, lieu de leur trouvaille, distinguent nos vins.

Ampelosaurus Atacis, pour être précis est l’un d’eux. En latin : dinosaure (lézard) du vignoble de l’Aude. Un des derniers dinosaures (-70 millions d’années), un titanosaure articulé. Son squelette presque intact et nombre d’oeufs de dinosaures ont été découverts dans nos vignes.

Anne de Joyeuse soutient les investigations des chercheurs de l’association et du musée Dinosauria créés voici quinze ans à Espéraza, en Haute Vallée de l’Aude, à vingt kilomètres de Limoux.



Protect Planet

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

© Anne de Joyeuse Limoux | Mentions Légales | VINTERNET

Anne de Joyeuse Limoux