Limoux grandeur nature
Protect Planet®

Gaz à effet de serre, pollution, réchauffement climatique !
Le monde découvre l’ampleur de la dégradation de notre planète.
Les Vignerons d’Anne de Joyeuse agissent depuis près de 15 ans !

La mobilisation de tous les vignerons
Les Vignerons d’Anne de Joyeuse se sont fortement mobilisés dès 1994 pour mettre en place la charte PROTECT PLANET®. Au fil des années, leur plan d’action ambitieux pour préserver leur environnement et leur pays est devenu une vraie philosophie.

Principe : OBSERVER ANALYSER AGIR

Comment ?
Le vigneron observe quotidiennement la faune, la flore et la vigne en particulier selon un protocole précis. Les ingénieurs d’Anne de Joyeuse procèdent à l’analyse informatique des données ainsi recueillies et regroupées par parcelles homogènes.
Les résultats obtenus permettent la gestion par anticipation des maladies éventuelles de la vigne et de minimiser les traitements. De même, les manières culturales contribuent à la préservation de la biodiversité et au respect du vignoble :

  • fertilisation raisonnée, enherbement des chemins (frein des pluies d’orage de plus en plus fréquentes, meilleure infiltration de l’eau nourricière de la vigne),
  • mise en valeur des haies (véritables couloirs écologiques pour la circulation de la faune),
  • travail du sol (labour d’hiver et de printemps) pour faire respirer les sols et permettre au système racinaire de se développer pour bien nourrir la plante.

Cette philosophie du respect de l’environnement se poursuit dans la cave où l’utilisation de l’eau et de l’énergie est optimisée pendant les vinifications. Aucun rejet ne se fait sans dépollution.

Des résultats mesurables
Les Vignerons d’Anne de Joyeuse cultivent des terres composées de vignes, de garrigues et de haies qui hébergent une vie abondante et variée. Grâce à leur investissement quotidien, la communauté écologique (faune et flore) ne cesse de se développer.
Le maintien du couvert végétal permet de voir fleurir des espèces végétales jusqu’à présent disparues (coquelicots, orchidées…). Des insectes (abeilles, coccinelles…) sont de retour et les oiseaux se reproduisent dans les vignes avec l’apparition de nombreux nids dans les ceps de vigne. Les facteurs essentiels de la continuité de cet écosystème sont la place et le rôle de l’homme dans cet équilibre du vivant.

Une nature préservée pour des vins plus savoureux
La Cave Anne de Joyeuse, dans sa démarche PROTECT PLANET®, voit son environnement s’enrichir. Les terroirs reprennent de la puissance pour donner aux vins une vraie expression de leur caractère.

Certification
1ère cave française certifiée Agriconfiance par le BVQI (Bureau Veritas Qualité International) en 2000.
Sécurité alimentaire : norme HACCP.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

© Anne de Joyeuse Limoux | Mentions Légales | VINTERNET

Anne de Joyeuse Limoux