FIN DES VENDANGES 2020

La fin des vendanges, ça se fête !

Bravo et merci à tous nos vignerons, nos techniciens vignoble, l’équipe de cavistes et nos œnologues pour leur travail et leur implication sur cette période charnière.

Les raisins sont rentrés à la cave, il est temps de profiter autour d’un bon verre de vin Anne de Joyeuse et d’un repas convivial, offert par Guy Andrieu, notre directeur, à l’occasion de ses dernières vendanges 😃

Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur les vendanges 2020 :

Les premiers coups de sécateurs ont démarrés le 19 août avec le Sauvignon Blanc. Ces vendanges se sont ensuite déroulées à plein régime à partir du 24 août et ce, pendant les 6 semaines qui ont suivies. L’objectif de récolter chaque parcelle à son optimum de maturité a ainsi pu être atteint. Les derniers raisins rentrés l’ont été le lundi 5 octobre.

Les conditions de récolte ont été bonnes. Les épisodes de chaleur intense que nous avons eus, ont été compensés par des nuits relativement fraîches. Ainsi, le raisin a pu poursuivre sa maturité, même si celle -ci s’est parfois accélérée. Il ainsi fallu s’adapter pour réceptionner ces raisins en cave et pour pouvoir conduire les fermentations dans les meilleures conditions possibles.

Ce travail a payé, puisque maintenant que les premières cuves de vin blanc et de vin rosé ont terminées leur fermentation, nous dégustons des vins avec une grande finesse aromatique, avec beaucoup de complexité et de très belles structures de bouche alliant richesse et fraîcheur. Signe de raisins de qualité et récoltés à parfaite maturité.

Même si les rouges n’ont pas encore tous finis de fermenter, nous retrouvons ces mêmes caractéristiques. Les raisins rouges ont été récoltés avec des tanins mûrs, qui vont donner des vins alliant finesse aromatique et richesse, avec des tanins très veloutés.
Ce millésime 2020 s’annonce vraiment de grande qualité pour les vins d’Anne de Joyeuse.

AOC-limoux