LA CAVE ANNE DE JOYEUSE COURONNÉE D’OR AU CONCOURS DECANTER !

Carton plein pour la Cave Anne de Joyeuse au Decanter 2025: 95/100 pour le Very Chardonnay et 90/100 pour le tout nouveau Very Pinot Noir. La Haute Vallée de l’Aude se révèle comme un terroir à suivre de près.

C’est une véritable consécration pour la Cave Anne de Joyeuse : le Very Chardonnay, issu de l’IGP Haute Vallée de l’Aude, vient de décrocher 95/100 au Decanter World Wine Awards 2025. Le commentaire suivant lui a été donné : « De savoureuses notes de pêche, de poire et de citron confit s’harmonisent à une onctuosité de crème pâtissière à la vanille qui se déploie en bouche. Une finale longue et splendide sur une touche de verveine». Un score d’exception rarement attribué à cette catégorie de vins, qui témoigne de l’excellence d’un terroir d’altitude encore trop méconnu !

Decanter : un concours d’envergure internationale

Avec plus de 17 000 vins dégustés à l’aveugle par un panel d’experts internationaux, les Decanter World Wine Awards font aujourd’hui référence dans le monde du vin. Cette année, les vins provenaient de 57 pays et seulement 732 vins ont été médaillés d’or (4.35% des vins). Obtenir une médaille, et plus encore un score supérieur à 90/100, est une reconnaissance mondiale. Atteindre 95 points, c’est entrer dans le cercle très restreint des vins d’exception salués pour leur rapport qualité-prix remarquable.

L’IGP Haute Vallée de l’Aude : un terroir d’altitude

L’IGP Haute Vallée de l’Aude, adossée aux contreforts pyrénéens, bénéficie d’un microclimat très avantageux pour l’élaboration de vins blancs fins, précis et d’avenir. À l’heure où la viticulture s’adapte au changement climatique, ce terroir de fraîcheur est une carte maîtresse à jouer pour les années à venir. Ce terroir situé autour des 350 m d’altitude apporte au cépage « Chardonnay » une maturité lente, des amplitudes thermiques importantes et des sols argilo-calcaires. Ce climat frais permet d’élaborer des vins équilibrés, élégants et vifs. Des atouts naturels renforcés par le travail rigoureux des vignerons de la cave, engagés dans une viticulture durable avec la démarche Protect Planet depuis 2007. 


Un immense bravo à notre équipe en cave et à nos vignerons passionnés, qui ont rendu cela possible, ce prix, c’est le vôtre !

Articles recommandés