Musique dans les vignes

musique dans les vignes

Le jeudi 09 février 2023, la Cave Anne de Joyeuse a installé dans ses vignes une «boite à musique» permettant de lutter naturellement contre le champignon responsable de la maladie du bois : l’esca.


Mise en place de la musique dans les vignes

A Limoux, la musique est une institution, entre Carnaval et le Limoux Brass Festival, il ne manquait plus que dans le vignes. C’est chose faite grâce à l’initiative des techniciens viticoles Anne de Joyeuse.

Depuis le jeudi 09 février, une mélodie est diffusée durant 8 minutes deux fois par jour dans le but de lutter contre le champignon responsable de la maladie du bois. 

L’esca est une maladie cryptogamique causée par des champignons

L’esca est une maladie cryptogamique causée par des champignons qui rentrent dans la souche par les plaies de taille. Ces derniers s’attaquent aux vaisseaux de sève et les bouchent, pouvant entrainer la nécrose des ceps de vigne et le dessèchement des feuilles. A ce jour, l’Esca peut amener les viticulteurs à arracher des vignes de moins de 20 ans. 

Les vignerons ont longtemps traité le problème à l’arsénite de sodium mais son usage a été interdit en 2001. Anne de Joyeuse s’est tournée vers des méthodes alternatives pour résoudre ce fléau grâce notamment à cette philosophie de travail «Protect Planet» instaurée depuis 2007.

Les techniciens du vignoble se sont tournés vers les travaux du physicien Joël Steinheimer. Ces derniers ont mis en évidence que lors de la synthèse des protéines dans le vivant, les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique à chaque protéine. En transposant ces gammes inaudibles en gammes audibles, on pourra alors influer sur le taux de synthèse des protéines.

La stratégie est de stimuler la fabrication des protéines de synthèse des bois et d’inhiber celles responsables du développement du champignon. Ce boitier, mis en place par la société Génodics, diffuse sur un rayon approximatif de 200 mètres soit environ 15ha de couverture.


“Dans un vignoble du pays de Limoux, on berce les raisins et les ceps au son de la musique. C’est une alternative totalement naturelle pour lutter contre certains champignons qui parasitent les vignes de l’Aude. Diffuser une mélodie à la place d’un herbicide ou d’un insecticide, c’est peut-être la solution pour la viticulture bio de demain”. • ©FTV

"On teste la musique et les ondes sonores sur l'esca mais on peut aussi l'utiliser pour lutter contre le mildiou voire d'autres maladies parasitaires" 
Maxime Rieutor
Responsable Marketing Communication de la Cave Anne de Joyeuse

Ils parlent de nous !

Articles recommandés