Comment être à l'écoute de la
nature ?

UN VIGNOBLE RESPONSABLE POUR UN VIN RESPONSABLE !

GAZ À EFFET DE SERRE, POLLUTION, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE !
LE MONDE DÉCOUVRE L’AMPLEUR DE LA DÉGRADATION DE NOTRE PLANÈTE.

Les vignerons d’Anne de Joyeuse agissent depuis 1994. Au fil des ans, leur plan d’action ambitieux pour préserver l’environnement et leur pays est devenu une vraie philosophie. C’est une préoccupation majeure des vignerons Anne de Joyeuse, particulièrement sensible aux questions environnementales.

L’équipe technique et le conseil d’administration ont jugé qu’il était primordial de mettre un cahier des charges plus ambitieux, qui aille au-delà de la certification Agri confiance Volet Environnement, afin que chacun limite ses interventions vignobles, participe au développement des écosystèmes, gère l’énergie etc…

Ils ont créé la charte Protect Planet pour intégrer en plus des pratiques agroécologiques et un regard sur les parties prenantes ( consommateurs, intervenants proches…)

En 2007, Anne de Joyeuse crée Protect Planet ®

UNE CHARTE QUI TRADUIT AVEC DES MOTS SIMPLES, COMPRÉHENSIBLES DANS LE MONDE ENTIER, LA PHILOSOPHIE DE LA CAVE.

Les manières culturales contribuent à la préservation de la biodiversité et au respect du vignoble :

  • Fertilisation raisonnée, enherbement des chemins freinant l’érosion due aux pluies d’orage de plus en plus fréquentes et favorisant une meilleure infiltration de l’eau nourricière de la vigne,
  • Mise en valeur des haies, véritables couloirs écologiques pour la circulation de la faune,
  • Travail du sol (maintien du couvert végétal pendant l’hiver, labour de printemps) pour le faire respirer et permettre aux racines de se développer pour bien nourrir la plante.

Les vignerons d’ANNE DE JOYEUSE cultivent des terres composées de vignes, de garrigues et de haies qui hébergent une vie abondante et variée. Grâce à leur investissement quotidien, la faune et la flore ne cessent de se développer. Le maintien du couvert végétal permet de voir fleurir des espèces jusqu’à présent disparues (coquelicots, orchidées…). Les insectes (abeilles, coccinelles…) sont de retour et les oiseaux se reproduisent dans les vignes.

Cette philosophie se poursuit à tous les stades de l’élaboration du vin. Aucun rejet ne se fait sans dépollution. La protection de l’environnement passe par une approche globale. Elle ne se limite pas à la mesure de l’impact des traitements, elle prend en compte aussi l’utilisation de l’eau, la pollution de l’air (utilisation minimum des machines agricoles), les économies d’énergie, etc…

Des techniciens passionnés veillent au grain

Ils se chargent des contrôles sur le terroir et de la formation de nos vignerons aux gestes quotidiens leur permettant d’avoir la meilleure ges­tion possible de leur vignoble.

Découvrez nos vins

Nos vignobles et terroirs donnent naissance à des vins caractérisés par le fruit, la fraîcheur et la finesse.

Découvrir

Protect Planet

Une philosophie de travail et un engagement qui traduisent les valeurs fortes de nos vignerons.

Découvrir