Rencontre Limoux

AOP LIMOUX ROUGE

LES HOMMES

André RECH, Henri VERGÉ et Jean-Louis CUIGUILLÈRE, vignerons Anne de joyeuse depuis plus de trente ans, façonnent leur vignoble pour que le moment venu il nous donne ce qu’il a de meilleur.

LES PARCELLES

«La Garenne», «Nabrouze» et «Camps Robert» pour le Merlat, «La Lapinière», «Le Mattet Bas» et «Moulin à Vent» pour le Malbec et « Pountarou» pour la Syrah. Elles sont au nombre de sept et se situent sur la partie océanique de notre vignoble, entre 200 et 300 mètres d’altitude. Elles se caractérisent toutes par leur situation en haut de versant avec des sols se développant sur des «Mollasses»(conglomérat de sol graveleux, argileux et sableux) .

LE MILLÉSIME 2010

L’été fût très chaud en juillet , suivi d’un mois d’août tempéré qui rendit une maturité lente des raisins , pour aboutir à un équilibre parfait pour vendanger la Syrah, le Merlot et le Malbec entre fin septembre et mi-octobre.

VINIFICATION :

Après une vendange manuelle avec des rendements faibles (30 hl/ha),le Merlot est vinifié traditionnellement avec un remontage le second jour puis plusieurs délestages successifs. Le Malbec et la Syrah bénéficient d’une macération pré fermentaire à froid pour préserver le caractère fruité de ces deux cépages. Chaque cépage est dégusté chaque jour afin de réguler le temps de cuvaison et nous permettre de déterminer la phase de décuvage. Les fermentations faites, les cépages sont assemblés pour leur élevage en barriques de 225 litres pendant une année. Le vin reposera ensuite 12 mois en bouteille.

DEGUSTATION :

L’AOP Limoux Rouge «RENCONTRE» se dégustera entre 14 et 16° C. Il se dévoilera en le carafant une heure avant. C’est alors que vous découvrirez sa robe aux reflets grenat foncés, son nez de cassis et de violette. La bouche, aux notes de fruits mûrs, est soutenue par une structure veloutée et des tanins soyeux qui viendront enrober votre palais.

ACCORDS METS VIN

L’AOP Limoux rouge «RENCONTRE « vous enchantera avec une épaule d’agneau braisée assortie d’une purée d’artichaut et coriandre, avec un magret au miel façon tajine accompagné d’une semoule fine et pruneaux épicés. Il pourra vous surprendre également avec une brochette de boeuf au piment d’Espelette et son écrasé de pomme de terre. Laissez-vous aller à la «RENCONTRE» d’un Croustillant au chocolat cannelle gingembre et son sorbet griotte.